Test demandé lors de ma candidature pour le poste de graphiste/webdesigner chez la CGIE (Réseau Univia + Maisons Vivalia).
Maison Univia étant un constructeur de maisons (fictif) j’ai donc voulu symboliser la maison sous forme de construction en utilisant comme inspiration le puzzle Tangram. D’ordinaire ce puzzle permet de représenter un objet plein avec l’ensemble de ses formes, ici j’ai choisi de faire l’inverse pour faire ressortir la maison en blanc : elle « apparaît » une fois les formes placées autour et non dedans.
Cela permet d’y intégrer l’ensemble des couleurs, indiquées dans les contraintes du brief, le tout en y distinguant bien les différentes formes qui bâtissent la maison.
Pour accentuer cet effet de construction mais également donner un peu plus de dynamisme au logo, j’ai détaché une pièce de la composition globale pour montrer que c’est bien un ensemble de pièces colorées qui forment/construisent la maison qui se dessine au centre. J’ai légèrement incliné cette pièce pour montrer qu’elle vient se placer dans l’angle supérieur gauche de la forme globale.
Pour le flyer j’ai inventé un concept entier en utilisant les constellations pour ainsi nommer la maison, tout en pensant qu’il y aurait d’autres modèles de maisons, et donc possible d’utiliser d’autres noms de constellations pour l’ensemble des autres modèles du constructeur de maisons individuelles.